Sécurité informatique des avocats : Les ransomware

L’enjeu de la sécurité informatique des avocats

Dossiers clients, plaidoiries, notes … sans compter les informations confidentielles et sensibles que peuvent contenir les dossiers informatiques d’un avocat, tout sera perdu en cas de contamination.
Il s’agit là d’un impact non négligeable sur votre activité avec des répercussions financières, organisationnelles mais également sur votre relation client.

Zoom sur ce virus pour mieux vous prémunir contre cette menace.

Qu’est-ce qu’un ransomware ?

Un ransomware, est un logiciel malveillant qui s’installe à votre insu sur votre ordinateur. Son objectif est de « séquestrer » les données présentes sur votre ordinateur en les chiffrant. Une fois le mal fait, l’initiateur de ce logiciel vous demande une rançon (en argent) visant à débloquer l’ordinateur.
Il peut aussi empêcher l’accès à tout utilisateur de l’ordinateur et demander une clé envoyé moyennant paiement.

Comment éviter la contamination ?

L’infographie ci-dessous réalisée par la société Trend Micro illustre le fonctionnement d’un ransomware et les solutions pour s’en préserver.

Le CDAAP dispose d’une offre infogérance vous permettant de bénéficier de l’expertise et actions de professionnels de l’informatique sur votre matériel informatique. Pour toute information complémentaire sur ce service, contactez le CDAAP au 01 80 27 00 67.

Télécharger la plaquette de l’offre infogérance

sécurité informatique des avocats : ransomwareSource : http://www.alliancy.fr/etudes/securite/2016/07/28/infographie-ransomware-une-menace-devenue-majeure